Tourisme Durable et Responsable

Tourisme Durable et Responsable

by Okavango Expeditions

Un Tourisme Responsable pour l’environnement et pour les Hommes…

La préservation des ressources naturelles du Botswana, de sa biodiversité et de son héritage culturel a commencé en 2002 avec l’adoption par notre pays d’une Stratégie Nationale de l’Ecotourisme.

Ces principes ont été le pivot du développement du système de certification de l’écotourisme au Botswana. C’est un programme vaste et volontaire de l’industrie du tourisme piloté par le Botswana Tourism Office (ministère du tourisme).

Ce système est composé d’environ 240 standards de performance qui sont définis pour encourager et soutenir des comportements environnementaux, sociaux et culturels responsables de la part de l’industrie du tourisme.

Okavango Expéditions considère le tourisme responsable comme un moyen efficace pour réduire les problématiques de protection de la nature et de pauvreté des destinations , d’où nos efforts continus pour nous associer à cette initiative.

Au fil des années, l’écotourisme a prouvé qu’il pouvait être un outil pouvant être utilisé pour améliorer la qualité de vie et soutenir la protection de l’environnement.

Notre directeur général, Clint Gielink, déclare « Notre équipe chez Lewis Safaris a obtenu des résultats impressionnants ces dernières années… nos safaris ont 99% de retours positifs de satisfaction. » L’étape suivante était donc naturellement de relever un challenge jamais mené par aucune société de safaris mobiles au Botswana : Le programme de certification Botswana Tourism Eco.

Un safari mobile est par essence un safari avec une empreinte écologique limitée, nous appliquions donc déjà beaucoup des obligations liées à l’éco certification. Postuler et obtenir cette éco certification était donc l’étape suivante.

Cette certification prestigieuse a jusqu’ici seulement été obtenue par un petit pourcentage des lodges et campements haut de gamme.

De petits changements peuvent conduire à de grands résultats. Nous possédons désormais un meilleur environnement de travail au bénéfice de nos équipes, des communautés et de la nature.

Ceci assure une expérience équitable pour nos clients qui sauront que leur visite est une contribution positive au pays, à ses habitants et à l’environnement.

Quelques actions notables:

  • Nous assurer que nous avons créé le bon environnement de travail pour notre équipe et que chaque membre profitera sur le long terme du succès de l’entreprise. Ceci implique la mise en place d’avantages significatifs pour nos employés ce qui est une première dans l’industrie du tourisme.
  • Apporter des contributions palpables aux associations MAWS (Association pour le bien-être animal) et AGLOW qui vient en aide aux personnes âgées démunies.
  • Mettre en place l’utilisation d’eau filtrée pour nos safaris permettant de supprimer l’utilisation d’environ 9000 bouteilles plastique par an.
  • Aménager notre camion dédié à la logistique pour permettre l’application de notre programme de recyclage sur le terrain lors du safari.
  • Mise en place d’une unité solaire sur notre camion logistique pour les frigos et les tentes de nos clients.
  • L’utilisation de détergents (savons, shampoings, liquide vaisselle, etc.) respectueux de l’environnement
  • Le recyclage des huiles moteurs de l’ensemble de notre flotte de véhicules par des sociétés accréditées.

Sommaire des critères clés de l’Eco Tourisme :

  • Respecter les lois et normes applicables du Botswana
  • Souscrire une assurance professionnelle couvrant ses clients et ses employés
  • Mettre en place une série de stratégies & politiques internes :
    • Optimisation de la consommation d’énergie
    • Plan de maintenance préventive
    • Plan de prévention du feu
    • Gestion, utilisation & protection de l’eau
    • Gestion des déchets
    • Achats utilisant des sociétés locales
    • Achats et services respectueux de l’environnement
    • Outils marketing respectueux de l’environnement
  • Minimiser l’impact environnemental de l’entreprise (exploitation)
  • Appliquer un programme de réutilisation du linge
  • Appliquer un programme de tri et de recyclage des déchets
  • Utiliser un stockage des déchets solides
  • Utiliser des détergents biodégradables
  • Soutenir les producteurs locaux
  • Améliorer la formation et le bien-être des employés
  • Maximiser les bénéfices des communautés locales
  • Contribuer à la protection de la Nature

Nous sommes fiers d’être bons dans ce que nous faisons. Des années d’expérience et d’engagement pour offrir à nos clients la meilleure expérience de safari possible nous ont aidés à construire notre réputation.

Nous avons été à 2 occasions récompensés par l’association des guides du Botswana en tant que « Opérateur de safari de l’année »

Mais est-ce assez ? Cela fait-il de nous une bonne société de safari ? Nous sommes convaincus que pour répondre à cette question nous devons regarder au-delà de notre réussite pour entrevoir ce qui nous fait avancer.

Ce qui nous rend différents, c’est l’humain. Pas seulement les hommes et les femmes avec qui nous travaillons mais tous ceux qui sont concernés par ce que nous faisons. Ce sont notre philosophie et nos actions à l’encontre de notre équipe et des communautés avec lesquelles nous collaborons qui font de nous ce que nous sommes en tant qu’entreprise.

Les approches traditionnelles de protection de la nature ont tendance à se concentrer uniquement sur des espèces iconiques. Nous sommes convaincus que ce n’est que la moitié de l’histoire. Si les Hommes font partie du problème de la protection de la nature, alors ils doivent aussi faire partie des solutions de protection de la nature.

Voici le défi que nous vous lançons :

  1. L’humanité n’a pas le meilleur des antécédents en tant que citoyen de notre planète, mais il n’est pas trop tard pour changer. En fait, ce n’est pas une option mais une nécessité. Nous devons agir et une des réponses commence par la manière dont nous nous comportons en tant que voyageurs.
  2. Faites que chacun de vos séjours aux 4 coins du globe aient un impact positif sur vous-même, les pays et leurs habitants et bien sûr sur l’environnement.
  3. Insistez sur des détails lorsque vous préparez votre voyage… Obtenez-les de votre agence de voyage qui devra les obtenir de nous, ceux qui vous feront vivre l’expérience…. Défiez-nous !
  4. Si nous y travaillons ensemble, nous pourrons certainement créer un changement positif, tangible et plein de sens pour notre pays, ses habitants et l’environnement !

Nous remercions le Botswana Tourism Office pour nous avoir ouvert la voie… et pour nous avoir accordé une éco certification « Green+ »

http://www.botswanatourism.co.bw/eco-certification-system

responsible-tourism-okavango-expeditions

Top