FAQ’s

FAQ’s

by Okavango Expeditions

Questions Fréquentes

Situation générale du Botswana

Le Botswana est reconnu pour sa stabilité politique et économique ainsi que pour sa bonne situation sécuritaire.
Vous trouverez des informations officielles sur le Botswana sur le site du ministère des affaires étrangères français :

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/botswana/presentation-du-botswana/

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/botswana/#securite

La Météo

Le Botswana a deux saisons distinctes : la saison sèche qui s’étend de Mai à la fin Octobre et la saison humide aussi appelée « saison verte » qui dure de Novembre à Avril. L’arrivée des premières pluies après une saison sèche longue et chaude est un des moments les plus exaltants dans la brousse du Botswana.

  • La saison humide ou « verte »
    Le meilleur moment pour visiter les zones désertiques comme le Makgadikgadi Pans et le Central Kalahari Game Reserve, Nxai Pan et Savuti est pendant la saison des pluies, et ce jusqu’à quelques semaines après les dernières pluies (Novembre à Mai). Pendant cette période, le paysage est spectaculaire et les animaux sont abondants. C’est un bon moment pour venir en safari, car les herbivores se rassemblent sur les grandes prairies ouvertes pour donner naissance, tandis que les prédateurs attendent l’occasion de bondir sur eux. Bien que les troupeaux d’éléphants et de buffles se déplacent dans les forêts de mopane, il y en a encore beaucoup à voir. Les vastes prairies deviennent le théâtre de la migration annuelle des zèbres lorsqu’ils se déplacent vers Nxai Pan, Makgadikgadi et Savuti. Toutes les plantes sont en pleine floraison à cette période et les espèces migratrices d’oiseaux peuvent être observées de la mi-novembre jusqu’à mi-avril. Le nombre de visiteurs est très faible en cette période car elle est plus chaude, il est donc facile d’imaginer que vous êtes les seules personnes dans les parcs.
  • La saison sèche
    C’est à cette période que l’observation des animaux dans le Delta de l’Okavango est à son apogée et que tous les grands mammifères sont concentrés près des points d’eau, ce qui les rend relativement faciles à trouver. La végétation se raréfie et les hautes herbes s’effondrent après la saison des pluies, il est donc plus facile d’observer les animaux. Les températures peuvent être étonnamment froides pendant l’hiver (Juin à Août) et les vêtements chauds sont donc essentiels pour les safaris du matin et en soirée.

Températures et Précipitations

Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le climat, les précipitations et les températures par région du Botswana sur :

https://www.climatsetvoyages.com/climat/botswana

Visas et passeports

Les ressortissants français reçoivent une autorisation de séjour limitée à 90 jours à leur arrivée au Botswana.

Nous vous invitons à consulter les informations officielles quant aux formalités d’entrée au Botswana sur le site du ministère des affaires étrangères français :

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/botswana/#entree

Les ressortissants issus d’autres pays reçoivent généralement la même autorisation de séjour de 90 jours.
Nous invitons cependant les autres ressortissants à vérifier auprès des autorités compétentes de leur pays leurs formalités d’entrée au Botswana.

La plupart des vols à destination du Botswana viennent de l’Afrique du Sud, à Johannesburg. Veuillez noter que votre passeport doit comporter deux pages vierges en vis-à-vis pour pouvoir entrer en Afrique du Sud. Ceci est très important, l’entrée vous sera refusée si vous ne remplissez pas ces conditions, même si vous n’y êtes qu’en transit.

Veuillez également noter que si l’un de vos projets de voyage prévoit de passer du temps en Zambie ou à partir de ce pays (par exemple l’aéroport de Livingstone), vous devrez alors présenter une preuve de vaccination contre la fièvre jaune lors de votre arrivée en Afrique du Sud, même si vous êtes uniquement en transit jusqu’à votre destination finale.

Monnaie et Banques commerciales

La monnaie du Botswana est le Pula. Quatre banques commerciales sont présentes au Botswana, Barclays Bank, First National Bank, Stanbic et Standard Chartered Bank. Ces banques possèdent des distributeurs de billets dans les grandes villes telles que Maun. Vous y trouverez aussi de nombreux bureaux de change. Il n’y a aucun contrôle des changes au Botswana et la plupart des hôtels, lodges, agents de voyages et grands magasins accepteront les cartes de crédit internationales et les travelers chèques.

Heure locale

GMT + 2 heures

Questions fréquentes sur nos safaris mobiles

Lewis Safaris

À l’arrivée, vous remarquerez le nom « Lewis Safaris » sur les portes de nos véhicules. Lewis Safaris est une société immatriculée et opérant au Botswana. Lewis Safaris est contrôlé à 100% par Okavango Expeditions par des contrats de gestion et de commercialisation. Les 2 sociétés ont un directeur d’exploitation commun.

Quel matériel de camping fournissez-vous ?

Notre niveau de prestation inclut la fourniture de tout le matériel lié à votre hébergement :

  • Des tentes grand confort de style Meru
  • Des lits avec un vrai matelas et des draps (et non des sacs de couchage) ainsi qu’une serviette et une bouillotte en hiver.
  • Salle de bains attenante à votre tente avec toilettes de brousse et douche
  • Savon, shampooing, lotion pour le corps et insecticide

Que doit-on apporter ?

Lorsque vous voyagez en safari mobile, les bagages doivent être compacts, légers et faciles à ranger dans la remorque. Il est conseillé aux participants de limiter leurs bagages et d’utiliser un sac de transport souple. Un petit sac à dos pour la journée et des équipements photographiques limités peuvent être transportés à la main. Un descriptif détaillé du matériel à emmener est disponible dans le descriptif de nos produits « Safari Authentique » et « Kalahari et Okavango ». Vous vous invitons aussi à vous reporter à nos Conditions Générales – Bagages pour prendre connaissance des restrictions liées aux bagages.

Avons-nous accès à l’électricité en safari mobile ?

Chaque siège dans nos véhicules est équipé d’une prise 12v avec port USB pour charger les batteries d’appareils photos ou de smartphones. Les prises sur le convertisseur 12/220v à l’avant du véhicule correspondent aux standards sud-africains avec 3 broches rondes.
Vous n’avez pas accès à l’électricité dans les tentes

Est-ce qu’on va être proche de la nature?

Très très proche! Un safari mobile vous permet d’être au plus proche de la nature. Les sites de nos campements n’ont pas de barrières et les animaux se déplacent librement. Une expérience grisante !

Les régions que nous allons visiter sont-elles isolées?

Le concept du safari mobile permet d’avoir accès à des régions éloignées et de visiter une grande diversité d’endroits sur un seul safari, vous permettant ainsi de gouter à tout ce que le Botswana a à offrir.

Doit-on participer aux taches du campement?

Nos safaris mobiles disposent d’une équipe logistique dédiée à votre campement qui prend en charge toutes les tâches, du montage/démontage du campement à la cuisine de bons petits plats.

Est-ce que les sites des campements sont clos ?

Les sites des campements que nous utilisons se trouvent au sein de parcs nationaux et de réserves du Botswana et n’ont pas de barrières ou de clôtures. Ceci vous permet d’expérimenter l’essence même de la vie en brousse et vous assure un safari inoubliable.

La sécurité ?

Un briefing sur les règles de sécurité à respecter sera réalisé dès le premier jour de votre séjour. Chaque véhicule est équipé de téléphones satellites pour garantir la communication avec notre bureau à Maun. Nos guides sont toujours équipés d’un kit de premiers soins et ils sont formés à son utilisation. A Maun, une équipe d’évacuation médicale est disponible 24h/24h, prête à vous porter secours. Votre sécurité est primordiale pour nous et nous y portons une grande attention.

Dois-je signer un formulaire de décharge?

Oui, chaque participant doit signer un formulaire de décharge avant le départ du safari.

Est-ce qu’il y aura d’autres participants au safari?

Oui, nos safaris partent avec un minimum de 2 participants et un maximum de 6 participants par véhicule et 12 participants maximum au total par safari.

Avez – vous un menu végétarien ?

Oui nous avons un menu végétarien, notifiez-le sur vos exigences alimentaires lors de votre réservation.

Est-ce qu’il y a des toilettes?

Oui, des toilettes de brousse privatives équipent l’espace sanitaire de votre tente.

Est-ce que je veux prendre une douche chaque jour?

Oui, les douches sont disponibles sur votre demande, en respectant bien sûr le bon sens quant aux volumes utilisés.

Combien de temps passerons-nous dans les véhicules ?

Par définition le safari mobile vous amène à passer du temps dans les véhicules, que cela soit pour les transferts vers les campements ou pour l’observation des animaux en 4×4 le matin et l’après-midi.

Sachez que les routes ne sont pas goudronnées et sont basiques, d’autres sont des pistes de brousse et certaines traversent des rivières – cela peut donc être chaotique, boueux et sablonneux !

A quelle heure est-on déposé à l’aéroport de Maun ou Kasane?

Sauf évènement indépendant de notre volonté, vous serez normalement toujours déposés en temps voulu aux aéroports de Maun ou Kasane afin de pouvoir prendre votre vol de mi-journée.

Doit-on donner des pourboires ?

Les pourboires sont usuels et bienvenus au Botswana. Dans les restaurants, un pourboire correspondant à 10 % de la note est usuel puisqu’aucun frais de service ne vous est facturé.
Les guides et le personnel de safari peuvent recevoir un pourboire selon la qualité de leur service et votre satisfaction. L’usage dans le tourisme, applicable à votre discrétion, est de 5 $ US par participant par jour pour les personnels du camp et de 10 $ US par participant par jour pour les guides.

Top