Le Delta de l'Okavango

Prêts à visiter le delta de l’Okavango?
Contactez-nous

Le Delta de l'Okavango

Prêts à visiter le delta de l’Okavango?
Contactez-nous

by Okavango Expeditions

Delta de l’Okavango

Le delta de l’Okavango, situé dans le Nord-Ouest du Botswana, est un écosystème unique et l’une des dernières véritables zones de nature vierge d’Afrique, constituant un patchwork d’habitats naturels, une oasis de vie et un refuge pour de grandes concentrations de faune.

Il apparaît clairement sur les images satellites comme une tache bleue et verte brillante, joyau éclatant niché dans le paysage aride du Kalahari. Il s’agit sans aucun doute d’un des sites les plus extraordinaires d’Afrique et il fut à ce titre inscrit en 2014 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

delta de l Okavango vue aérienne

Un Ecosystème Unique

La région actuelle du delta faisait autrefois partie du paléolac Makgadikgaki qui couvrait près de 90 000Km² et disparut il y a environ 10 000 ans, suite à un soulèvement tectonique fréquent cette zone du rift africain, créant entre autres le delta de l’Okavango et la zone des pans du Makgadikgadi.

Aujourd’hui, alimenté par le fleuve Okavango, troisième plus grand fleuve d’Afrique Australe qui prend sa source en d’Angola, la superficie moyenne du delta de l’Okavango est de 15 000 km2 et peut atteindre jusqu’à 18 000 km2 lors des crues annuelles les plus fortes.

Le delta de l’Okavango est un vaste « delta intérieur » du fleuve Okavango, dont les eaux, qui ne rejoignent pas la mer, vont se perdre dans les sables du bassin du Kalahari, formant ainsi son vaste réseau de chenaux, de marécages, de lagunes, de prairies inondées et plaines inondables. Le delta comprend environ 600 000 ha de marécages permanents ainsi que jusqu’à 1,2 million d’hectares de prairies saisonnièrement inondées.

Il faut plusieurs mois pour que les pluies qui se sont déversées sur les hautes terres de Benguela en Angola inondent le delta en cheminant par le fleuve Okavango et ses affluents.

La crue annuelle, qui rythme chaque année le système de la zone humide de Mars à Septembre, revitalise les écosystèmes et constitue un apport vitale lorsque la saison sèche du Botswana est à son comble.

L’inondation atteint son zénith entre juin et août, pendant les mois d’hiver sec du Botswana. Les niveaux d’eau descendent ensuite graduellement, atteignant leur point le plus bas au moment même où commencent les pluies estivales du Botswana.

La transformation saisonnière continue des îles, des chenaux, des berges de rivières, des plaines d’inondation, des bras mort et des lagons influence à son tour les dynamiques biologiques et non biologiques du delta, notamment les habitats des prairies de région aride et des zones boisées. Différents processus écologiques relatifs aux crues, à la formation des chenaux, au cycle des matières nutritives ainsi que les processus biologiques associés à la reproduction, la croissance, la migration, la colonisation et la succession végétale s’illustrent dans le delta.

Il s’agit d’un des derniers systèmes de zones humides quasi intact. La région du delta est un exemple exceptionnel de l’interaction entre les processus climatiques, géomorphologiques, hydrologiques et biologiques qui le régissent et le façonnent. Son caractère unique provient aussi de la manière dont les plantes et les animaux du delta de l’Okavango ont adapté leur cycle biologique au cycle annuel des pluies et des crues.

le delta de l'Okavango

La Faune & la Flore

La région du delta de l’Okavango entretient des populations saines de certains des grands mammifères les plus en danger du monde tels que le guépard, le rhinocéros blanc et le rhinocéros noir, le lycaon et le lion, tous étant adaptés à la vie dans ce système de zones humides.

Les habitats du delta sont riches en faune et en flore avec 1’061 espèces de plantes (appartenant à 134 familles et 530 genres), 89 de poissons, 64 de reptiles, 482 espèces d’oiseaux et 130 espèces de mammifères.

Les habitats naturels du site sont divers : cours d’eau et lagons permanents et saisonniers, marécages permanents, prairies saisonnièrement et occasionnellement inondées, forêts riveraines et des myriades d’îles et îlots. A chaque habitat ses propres caractéristiques auxquelles des espèces spécifiques voire endémiques ont su s’adapter.

Le delta de l’Okavango est en outre reconnu comme une zone importante pour la sauvegarde des oiseaux et abrite 24 espèces d’oiseaux menacées au plan mondial et notamment, parmi d’autres, six espèces de vautours, le bucorve du Sud, la grue caronculée et l’aigrette vineuse. Le meilleur moment pour les passionnés d’ornithologie pour visiter le delta de l’Okavango est de Novembre à Avril, lorsque de nombreuses espèces migrent vers le delta et en font un véritable paradis pour les amoureux des oiseaux.

Enfin, le Botswana est le pays où l’on trouve la plus grande population mondiale d’éléphants, avec environ 130’000 individus. Le delta de l’Okavango est une zone critique pour la survie de l’espèce.

elephants le delta de l Okavango

Explorer le delta de l’Okavango

En Mokoro

Le mokoro est la pirogue traditionnelle emblématique utilisée par les habitants du Delta depuis des siècles. Il permet des excursions douces et quasi silencieuses le long de canaux bordés de papyrus et de lagunes parsemées de lis. Les mekoro modernes sont fabriqués à partir de fibre de verre pour ne pas abattre les grands arbres avec lesquels ils ont été fabriqués.

Depuis le point de vue incliné à bord du mokoro, tout semble plus grand… Ce moyen de transport silencieux et serein permet de mieux approcher les petits animaux farouches et les oiseaux, tandis que les pilotes experts, les « poolers », gardent un œil sur les hippopotames, les crocodiles et les éléphants.

En Bateau

Les safaris en bateau à moteur vous permettent de parcourir de plus grandes distances et de découvrir davantage de voies navigables composant le delta de l’Okavango. Des safaris en bateau Trans-Okavango peuvent être organisés de Shakawe au nord à Maun au sud, en campant chaque nuit sur des îles isolées.

Par les airs

La découverte du delta en avion, en hélicoptère ou en montgolfière est une expérience inoubliable. En prenant de l’altitude, vous découvrirez le delta de l’Okavango sous une toute nouvelle perspective qui vous permettra de mieux appréhender son immensité, la variété de ses habitats et sa richesse en faune.

Mekoros okavango

Les safaris en 4×4 ou « Game drives »

Un safari en 4×4 dans le delta de l’Okavango peut être ardu, les pistes sablonneuses, les zones humides et les rivières requérant des connaissances spécifiques, mais aussi très enrichissant. Lors d’un Game drive, les safaris sont animés par des guides expérimentés qui sauront vous accompagner dans votre découverte et partager leur passion pour ce milieu. Les meilleurs guides savent lire la brousse comme un journal du matin, faisnat preuve d’une incroyable capacité à prédire les mouvements et le comportement des différents animaux et oiseaux en interprétant leurs traces ou leurs appels. Une expérience mise à votre service pour des observations phénoménales et inoubliables au cœur de la brousse africaine.

À pied

Marcher sur les traces d’un éléphant et d’un lion est une expérience exaltante. Regarder un traqueur expérimenté au travail peut vous ouvrir les yeux sur un tout nouveau monde auparavant innaccessible. Un safari à pied guidé est un véritable privilège. Vous pouvez vous approcher et vous rapprocher des plus petites merveilles de la nature et en apprendre davantage sur les créatures parfois négligées qui jouent un rôle clé dans l’écosystème du delta.

leopard, chobe

Safari mobile & Camp de brousse

Pour une découverte en complète immersion au cœur de la nature, sans pour autant négliger votre confort, le safari mobile répond à toutes vos attentes. De petits campements intimes, nichés dans des régions isolées et des sites privatifs vous garantissent les meilleures conditions pour vivre l’expérience d’une vie dans la brousse africaine. Lors d’un safari mobile, votre camp et votre personnel vous accompagnent dans des lieux préservés et vous découvrez la brousse au fil de games drives à la recherche de la faune. L’approche peut varier du camping avec participation (où vous donnez un coup de main) aux tentes de luxe avec personnel dédié et salles de bains attenantes.

le delta de l Okavango camp

Quand visiter le delta de l’Okavango?

Grâce à une combinaison gagnante de zones humides permanentes et une abondante faune résidente, le delta de l’Okavango est une destination de safari idéale toute l’année. Ceci étant, la période idéale varie selon ce que vous voulez voir et expérimenter.

Le meilleur moment pour les excursions en bateau et les safaris en mokoro est pendant et immédiatement après les inondations. C’est-à-dire entre Juin et Septembre, bien que ces activités soient généralement disponibles d’Avril à Novembre (en fonction du niveau de l’eau).

La période de Juin à Septembre est considérée comme étant la meilleure pour visiter le delta de l’Okavango et le Botswana de manière plus générale. Pendant la saison sèche qui a débuté en Avril, il ne fait pas trop chaud et les nuits sont fraîches, les eaux du delta sont hautes et la faune a migré vers le Delta.

A partir de mi Septembre – Octobre, les températures commencent à grimper et l’environnement est de plus en plus aride après bientôt 6 mois sans précipitations (35° ou plus).

Avril et Mai sont aussi des mois intéressant et hors haute saison touristique. Il ne pleut plus, les températures sont agréables (10-15° la nuit et 30° maximum le jour).

En Novembre, après la haute saison touristique, il peut faire très chaud mais les premières pluies, qui sont presque toujours des orages isolés, viennent rafraîchir l’atmosphère. Les animaux sont tous regroupés autour des points d’eau qui se sont faits rares.

La saison des pluies ou « saison verte », de Novembre à Mars correspond à la saison migratoire des oiseaux, c’est donc la saison idéale pour visiter le delta pour les passionnés d’ornithologie. C’est aussi la période des naissances chez de nombreux herbivores et une période d’abondance pour les prédateurs.

hippo le delta de l Okavango

Vous souhaitez découvrir le delta de l'Okavango?

Top